Menu principal:
Une idée de fou ?
Certains vont penser que cette bataille est perdue d’avance.
En ce qui me concerne, j’y crois. Il y a dans les personnes qui font parties du mouvement, de vrais ambassadeurs.
Ce combat est le leur, car ce poisson est leur passion.
C’est sans aucune agressivité que je m’adresse aux personnes responsables, aux fédérations de l’Ile de France et aux autres d’ailleurs.
Qu’y a-t-il de plus horripilant que de s’appuyer pour pondre des lois, sur des raisons que l’on ne voit pas.
Cette image vous dit-elle quelque chose, non, vous êtes sur ????????
Et pourtant, elle est à l’origine de cela
Rappels (Source Site officiel de la fédération http://www.fppma75.fr)
Un rapport technique a mis en évidence le rôle du sandre dans la transmission des parasites de la bucéphalose larvaire et préconisé la diminution de la densité de cette espèce. A cet effet, pour lutter contre l’épizootie, la pêche du sandre est ouverte toute l’année et sa taille légale de capture a été supprimée par arrêté préfectoral dans nos quatre départements qui sont 92,93,94 et 75. (Ces dispositions sont susceptibles de modifications suivant les résultats des enquêtes en cours).
La bucéphalose larvaire est due aux larves, ou cercaires, d'un ver platyhelminthe de la classe des TrématodesBucephalus polymorphus (Baer 1827). Elle affecte les , provoquant des lésions hémorragiques et nécrotiques des nageoires, des yeux et de la bouche. L'importance des lésions peut entraîner la mort, soit directement, soit par infections secondaires.
Bucephalus polymorphus a été étudié dans la Seine en 1968 sur 28 espèces contrôlées, 26 espèces se sont avérées sensibles à la maladie, parmi lesquelles 8 espèces présentaient des lésions apparentesGardon, Chevesne, Brème, Hotu, Barbeau, Ablette, Goujon et Rotengle. La même étude a trouvé jusqu'à 5 000 vers adultes de Bucephalus polymorphus dans l'intestin d'un sandre de 50 cm. Ce parasitisme n'affecte pas les sandres. A taille égale, le parasitisme du brochet est au moins dix fois plus faible. C'est l'introduction du sandre qui, en tant qu'hôte final très réceptif du trématode, a déclenché les attaques massives de bucéphalose larvaire dans les cours d'eau d'Europe occidentale au XXe siècle - Bucephalus polymorphus, quant à lui, y existait depuis déjà longtemps
A quand date la dernière étude sur le sujet dans la Seine, la Marne et autres cours d’eau d’Ile de France ?
Attention ne nous méprenons pas, je ne suis en train de dire que cette larve n'existe pas, mais je trouve excessif ce genre de décision. Dans ce cas pourquoi ne pas s'attaquer aussi à la moule zébrée qui véhicule également ce parasite ?
Je suis d‘autant plus ennuyé, surtout lorsque je trouve sur ce même site de la Fédération :
Le Sandre (Stizostedion lucioperca)
Particularités et comportements :
Introduit il y a quelques décennies en France, ce poisson originaire du centre de l’Europe (bassin du Danube) a conquis une large partie du réseau hydrographique. On le retrouve dans de nombreux étangs de la région.
Si la défense du sandre est loin d’égaler celle du brochet ou du black-bass, la subtilité de certains modes de pêche ont fait un des carnassiers les plus prisés.
Le sandre chasse en groupe de quelques individus, souvent près du fond, et plutôt à des périodes de faible luminosité ou la nuit.
Les plus gros individus peuvent atteindre plus de 1 mètre pour un poids de 10 kg.
Régime alimentaire :
Carnassier exclusif comme le brochet, il s’attaque généralement à des proies plus petites que ce dernier. Gardons, goujons, ablettes, alevins, mais également gros lombrics constituent l’essentiel de sa nourriture.
Technique de pêche :
Le sandre est un poisson méfiant et tatillon, mais parfois les groupes sont pris de frénésie alimentaire offrant aux pêcheurs des journées mémorables.
Si les pêches aux « vifs » ou aux « mort-posé » donnent des résultats, c’est en pêchant au « mort manié » et aux leurres souples que vous saisirez toutes les subtilités de sa pêche !
Privilégiez les animations près du fond, au milieu d’obstacles et le long des cassures en journée, ou sur les plages en pente douce en soirée, et vous pourrez découvrir ce poisson aussi beau qu’énigmatique.
Lorsque je lis cela j’ai tendance à me demander pourquoi nous ne faisons rien pour le préserver.
un des carnassiers les plus prisés.
vous pourrez découvrir ce poisson aussi beau qu’énigmatique
On peut trouver partout dans les revues spécialisées, des stages pour pêcher ce poisson.
Des lacs Hollandais jusqu’au fin fond de la Garonne.
Les personnes dépensant 15 euros pour un paquet de 3 de leurres n’est pas anecdotique s'il est dit que ce leurre est bon pour attraper un Sandre.
Les spots «reconnus» sont pris d’assaut durant les périodes fastes.
Le sandre déplace les foules, il faut vraiment en prendre conscience.
Et tous ces indicateurs ne font pas bouger d’un iota les législations en vigueur ??????
Ne sommes nous pas en train de nous tromper de combat ?
Car je suis persuadé que ces images là, elle vous disent quelque chose et malgré les efforts nationaux, il existe fréquemment des scènes similaires.
Retrouver tout l’article sur la pollution des cours d’eau en IDF sur le blog ci-dessous
http://pico92.over-blog.com/article-29091286.html
Ne marche t-on pas sur la tête ?