F.L.D.S Ile de France


Aller au contenu

Prise en eau profonde

Les gestes qui sauvent

S'il est bien une triste expérience que fait le verticalier pratiquant en eau profonde,(<10 m) c'est bien celle du sandre ou de la perche décompressée. Les signes de cet accident sont sans équivoque : yeux exorbités et/ou vessie natatoire apparente dans la gueule.(Voir photo) Le poisson, dont la vessie natatoire est généralement dilatée, ne peut redescendre en profondeur et flotte lamentablement en surface.


Mon ami Jean Claude qui n’est plus à présenter, connaît de temps à autres ce problème, lorsque les pêches se font sur des fosses pouvant atteindre 18 à 22 m.

La première chose à laquelle penser, consiste à essayer de faire des paliers de décompressions lors de la prise d’un sandre.

Cela reste très difficile, l’envie de monter le poisson rapidement pour ne pas le perdre est un des facteurs d’échecs.
Le second étant le manque de repère.


Une fois sur le bateau, il existe plusieurs solutions pour essayer de remettre les choses en ordre.

1- La pousser avec un objet non coupant en essayant de rentrer la vessie ou du moins de la mettre à nouveau dans le bon sens puis...........

2- Lâcher le poisson lors de la remise à l'eau en le tenant par la queue, un mètre au dessus de la surface. Le premier réflexe va être de pousser pour partir vers le fond.Il sera alors à un niveau où la pression permettrait de "recompresser" lui et sa vessie natatoire.
Il ne va pas avoir une multitude d'essai. 1, voire 2. S'il n'arrive pas à descendre, la partie sera surement perdue.

3- Il existe aussi une solution qui consiste à percer au niveau du ventre du poisson avec une aiguille (LE FIZZING). Une fois le poisson placé dans l'eau, les gaz s'échappent par la canule et la vessie reprend théoriquement sa forme originale. Le poisson retrouve ainsi son équilibre et peut redescendre seul en profondeur.
Ne maitrisant pas cette opération je ne vais m'étendre sur le sujet.

Attention ne jamais percer la vessie natatoire si elle est visible.

Définition FLDS | Edito | La Charte | bucéphalose larvaire | Les Acteurs-Adhérents | Les gestes qui sauvent | Films de sensibilisation | Plan du site


TMF65 & Fab Design | truiteman@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu